Présentation | Axes | Projets | Publications | Nouveautés | Équipe | Contacts
 

Projets de recherche
 
MéTIC - Qualité du travail, emploi et formation dans les métiers liés aux TIC, pour le Fonds social européen et le Ministre régional de l'emploi (2002-2005)

 

Objectifs du projet MéTIC

Le projet Métic étudie les trajectoires professionnelles, les conditions d'emploi, la qualité du travail et les besoins en qualifications dans les domaines d'activités liés aux TIC. Par domaines d'activité liés aux TIC, nous entendons à la fois le noyau dur du secteur des TIC, c'est-à-dire les industries et services informatiques, mais également des couches d'activités périphériques, plus ou moins proches de ce noyau dur et dont la caractéristique est de proposer des activités liées aux TIC (multimédia, conception et gestion de sites web, télécommunications, centres d'appel, e-publishing, e-commerce, etc.). Ce choix est motivé par plusieurs raisons: il s'agit de domaines d'activité en croissance, confrontés à des pénuries cycliques, avec des offres de formation pas toujours adéquates, et concernant des niveaux de qualification très diversifiés. Il s'agit aussi d'entreprises "à la pointe" en termes de modes d'organisation du travail et de gestion des ressources humaines.

La méthode de travail repose sur quatre tâches de recherche, qui contribuent de manière convergente aux objectifs du projet:

  • Une analyse de l'offre de formation aux métiers des TIC, en Wallonie et à Bruxelles, aussi bien dans la formation initiale (secondaire technique, supérieur universitaire et non universitaire) que dans la formation continuée (promotion sociale, centres de compétences TIC, centres Brutec, organismes de formation publics ou paritaires, etc.).
  • Une enquête par questionnaire auprès des différents publics issus de la formation initiale ou continuée.
  • Des entretiens biographiques et des études de cas en entreprises.
  • Des rencontres avec les partenaires sociaux et les opérateurs de formation initiale et continuée.

L'équipe de recherche est composée de Caroline Guffens, Laure Lemaire, Patricia Vendramin (responsable du projet) et Gérard Valenduc.

Le projet MéTIC est cofinancé par le Fonds social européen (Objectif 3) et la Région wallonne (Marie Arena puis Philippe Courard, Ministres de l'emploi et de la formation).

Publications finales (novembre 2004, mars 2005 et avril 2005)

Les trois publications finales du projet MéTIC peuvent être téléchargées

Gérard Valenduc, Laure Lemaire
Métiers, emplois et offre de formation dans les TIC
FTU Namur, avril 2005 (106 pp.)

Téléchargeable (PDF, 474 kb)

Ce rapport propose une cartographie des métiers des TIC et dresse un bilan de l'offre de formation dans ces domaines, en Wallonie et à Bruxelles. La description de l'offre est complétée par des données chiffrées. Une vision plus dynamique est également introduite à travers un regard sur l'évolution des publics, des profils et du positionnement de l'offre sur le marché de l'emploi.

Patricia Vendramin, Caroline Guffens
Parcours en entreprises dans les métiers des TIC
FTU Namur, mars 2005 (88 pp.)

Téléchargeable (PDF, 403 kb)

À travers des études menées en entreprises et des interviews biographiques, ce rapport dégage des profils de métiers et des parcours professionnels. Il décrit et analyse l'environnement de travail dans les métiers des TIC : l'organisation du travail, l'apprentissage permanent, la culture professionnelle, les relations sociales, le rôle de la formation continuée. Il jette également un éclairage particulier sur la place des femmes dans ces métiers.

Patricia Vendramin
Parcours professionnels dans les métiers des technologies de l'information et de la communication - Résultats de l'enquête MéTIC
FTU Namur, 2004 (70 pp.)

Téléchargeable (PDF, 453 kb)

L'enquête MéTIC s'intéresse aux parcours professionnels, aux conditions d'emploi, à l'évolution des compétences. Il s'agit d'une enquête par questionnaire, réalisée entre décembre 2003 et février 2004. L'échantillon est composé d'anciens étudiants et stagiaires provenant d'une sélection d'établissements d'enseignement supérieur et de centres de formation d'adultes, en Wallonie et à Bruxelles.


 

 
Présentation | Axes | Projets | Publications | Nouveautés | Équipe | Contacts