Présentation | Axes | Projets | Publications | Nouveautés | Équipe | Contacts
 

Projets de recherche
 
Connaissance scientifique et principe de précaution dans une gestion interactive des risques technologiques - pour le programme fédéral d'appui scientifique au développement durable (PADD-2) (2002-2005)

SPIRE est l'acronyme de "Science, Precaution in Interactive Risk Evaluation". Ce projet fait partie du Programme d'appui scientifique au développement durable (PADD-2) des Services fédéraux de programmation de la politique scientifique (SfPPS). Il est réalisé par deux équipes de recherche :

  • STEM (Studiecentrum Technologie, Energie en Milieu) de la faculté TEW de l'Université d'Antwerpen (RUCA-UFSIA): Marian Deblonde et Lieve Goorden (coordinatrice);
  • le Centre de recherche Travail & Technologies de la Fondation Travail-Université (Namur): Françoise Warrant, Valérie-Anne Barriat et Gérard Valenduc.

Objectifs du projet

Dans la société actuelle, les nouvelles applications scientifiques et technologiques vont souvent de pair avec des risques à long terme. Certains types de risques se caractérisent par de nombreuses incertitudes, tant au niveau des données empiriques que des implications éthiques. Ces risques constituent souvent des menaces pour le développement durable. Les effets à long terme ne sont pas connus, de plus ils peuvent être cumulatifs et synergiques avec d'autres effets néfastes.

Le modèle du développement durable nous contraint à revoir le rôle de la connaissance scientifique et technique en lien avec l'évaluation et la gestion des risques technologiques. Cette réflexion s'impose aussi bien dans le contexte des politiques publiques que des stratégies d'entreprises. L'enjeu est de savoir comment la connaissance scientifique peut contribuer à résoudre rationnellement les problèmes complexes soulevés par l'évaluation et la gestion des risques technologiques.

L'objectif du projet de recherche est de développer des lignes de conduite pour l'organisation de procédures de consultation et de méthodes participatives en lien avec l'évaluation et la gestion des risques, qui soient à la fois rigoureuses au plan scientifique et incorporant l'approche de précaution. Le projet de recherche comporte deux volets:

  • Application du principe de précaution dans les conseils consultatifs chargés d'éclairer les pouvoirs publics : cette partie de la recherche est centrée sur les interactions entre scientifiques universitaires, scientifiques travaillant au sein des administrations et responsables politiques (STEM).
  • Implications du principe de précaution pour les entreprises : cette partie de la recherche est consacrée à l'analyse des interactions entre les différents experts au service des entreprises et des interactions entre ces experts et ceux qui travaillent pour les pouvoirs publics (FTU).

Documents disponibles en téléchargement

Tous les rapports du projet SPIRE sont téléchargeables sur le site web SPIRE. On trouvera ci-dessous les références des rapports disponibles en français (ou partiellement en français).

SPIRE Final report

Barriat V-A., Deblonde M., Goorden L., Valenduc G., Warrant F.,
Science and Precaution in Interactive Risk Evaluation,
SPSD-II, Federal Science Policy Office, Brussels, 2005 (112 pages)

Disponible en version papier (à commander à la Politique scientifique fédérale) ou en version PDF (445 ko).

SPIRE Working Paper n°1 - Warrant, F. & Deblonde, M. (2003), Science and Precaution in Interactive Risk Evaluation: Theoretical Framework (120 pages), project OA/04/001 of the Scientific support Plan for Sustainable Development (SPSD-II), Belgian Federal Services for Science Policy (partiellement en français, partiellement en néerlandais). Version PDF, 663 ko.

SPIRE Working paper n°6 - Warrant F., Barriat V-A. (2004), L'entreprise face aux risques: enseignements à partir d'études de cas, projet OA/04/001 pour le Plan d'appui fédéral au développement durable, Services fédéraux de programmation de la politique scientifique (84 pp.) Version PDF (329 ko).

SPIRE Working paper n°7 - Warrant F., (2002 + addendum 2004), L'entreprise face aux risques: régime juridique applicable, compétences internes et outils de prévention, projet OA/04/001 pour le Plan d'appui fédéral au développement durable, Services fédéraux de programmation de la politique scientifique (34 pp.) Version PDF (342 ko).

 

 

 
Présentation | Axes | Projets | Publications | Nouveautés | Équipe | Contacts